Namaskar Yoga®

Namaskar Yoga®

Le Namaskar Yoga ® est un Yoga Dynamique qui a été introduit en 1987 par Swami Maitreyananda en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Le Yoga Dynamique n'est pas une méthode mais un style de yoga qui est applicable à diverses méthodes et techniques de yoga.

Elle se caractérise par l'exécution dynamique de postures de yoga ou d'asanas, qui sont effectuées sans pause, sans relaxation entre l'une et l'autre.

L'exécution peut être de trois formes : dynamique arythmique, dynamique rythmique ou dynamique artistique.

L'union d’une posture avec la suivante peut se faire grâce à un « crochet » ou un « lien », c'est-à-dire un mouvement qui va relier deux postures entre elles.  Chaque posture est maintenue environ 20 secondes et l’on passe de l’une à l’autre soit grâce à un « passage » (c'est-à-dire un mouvement qui va relier les postures entre elles) soit en passant par une posture qui va servir de lien et que l’on ne tiendra pas plus de 2 secondes.

En plus des postures, le YOGA DYNAMIQUE applique l'utilisation de Namaskars de Yoga ou Salutations de Yoga classique: Soleil, Lune et Bouddha, Yoga Vyayamas (exercices de Yoga), Yoga Chikitsa Vyayamas (exercices de Yogathérapie comme celui du chat) et Ayurveda Vyayamas (exercices d’Ayurveda comme Pavana Muktasana et autres).

Ces séries de yoga appelées kramajis vous permettent de faire des exercices dynamiques avec des postures de yoga, qui sont déjà établies. Le Yogacharya Dr.Estevéz Griego (Swami Maitreyananda), a créé un système de Yoga Intégral Dynamique basé sur 40 exercices dynamiques et des salutations de base de yoga, de yogathérapie et d'ayurveda qui ont chacun des objectifs différents.

Chaque exercice de yoga dynamique a différentes variantes et peut être appliqué à différents styles de yoga: le maître propose quatre styles de yoga: 1) style statique, 2) style dynamique, 3) style rythmique et 4) style éclectique.

Les différents exercices ont des positions qui fonctionnent à la fois sur le plan physique, le plan mental et le plan spirituel de l’individu.

Swami Maitreyananda a généré une synthèse unique de toutes les formes (tous les exercices) et salutations du yoga et de la yogathérapie. Concevant ainsi un système de vyayamas basé sur les mouvements des sept référents corporels qui composent le corps humain: le tronc, les jambes, les bras, le cou, les mains, le visage et les pieds.

Permettre un véritable travail complet, il a conçu et classé environ 40 salutations de yoga de base ou exercices dynamiques qui ont chacun leur kramaji ou série avec des variantes pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé.

À l'Ecole Internationale de Yoga Intégral®, ses cours se caractérisent par l'enseignement de 40 salutations ou exercices séquencés.

Le Maître a créé la série du Chat, du Chien, de l’Enfant, du Lion, de la Pince, l’Abeille, le Vers de terre, le Bateau, le Tigre, la Souris, le Paresseux, Guerrier, Cavalier, Mangouste, Cigogne, Escargot, Singe, Canard, Cygne, Crapaud, Araignée, Dauphin , Asanga, Lièvre, Fourmi, Triangle, Hérisson, Crocodile et Pénitent entre autres.

Sa méthodologie de travail est basée sur les postures linéaires, les torsions ou rotations et la latéralité. À quoi s'ajoutent 20 postures de jambes, de bras, de mains et de visage avec 5 postures de tronc, de cou et de pieds. Chaque posture ou asana a elle-même pancha padavis ou cinq positions de tronc, de bras, de jambes, de cou et de pieds, ce qui génère des milliers de variantes.

L'introduction de la latéralité dans les postures différencie son école et sa méthode d’autres qui travaillent les postures linéaires, exclusivement en alignement et en torsion.  

Le maître a apporté le concept thérapeutique de latéralité et de l'asymétrie à l'ancien concept d'alignement parfait qui existait dans le yoga.

Dans la méthode Yoga Integral® dans la tradition Swami Maitreyananda, les 108 salutations sont enseignées, dans lesquelles les 7 variantes de postures de tronc peuvent être appliquées, les 20 variantes de postures de jambes, les 20 variantes de bras, les 20 variantes de mains, le 20 postures de visages, en plus des postures du cou et des pieds. Ces variantes soigneusement ordonnées et classées sont utilisées par les praticiens d'Ashtanga Yoga, Power Yoga, Flow Yoga, Yoga Artistique, Hatha Yoga, Yoga Intégral, Swastha Yoga et Yogathérapie aujourd'hui.

Le professeur de Yoga Intégral® peut choisir entre les différents exercices de yoga dynamiques sans toujours répéter péniblement la même salutation. Comme par exemple avec le Surya Namaskar ou salutation au soleil. Dans son école, l'enseignant travaille au niveau corporel avec tous les référents du corps humain.

En appliquant les différents exercices ou vyayamas, enseignés par Swami Maitreyananda, il est possible de mobiliser l'énergie contenue dans les muscles, les articulations et les organes, permettant à l'énergie de circuler de différentes manières.

Et de cette façon, il est peut progressivement, cours après cours débloquer les cuirasses somatiques et harmoniser les trois plans existentiels de l'être humain.

Source du texte et des images : Namaskar yogaNamaskar yoga (5.89 Mo)

Voici quelques salutations présentées dans le livre Namaskar Yoga :

Goraksha namaskar

Saludo de raton

Saludo de la abeja

Forma de hombros

Lakshmi namaskar

Saludo dragon

Saludo del perro

Leon

Hoja

Saludo al sol

Luna

Saludo a la luna numero 3

Saludo al gato